exemple d`introduction de rapport de stage seconde

Continuez à vous référer à votre mémoire de rapport pour vous aider à décider quelles sont les informations pertinentes. N`écrivez pas le résumé à ce stade. Si vous rédigez votre première ébauche à la main, essayez d`écrire chaque section sur un morceau de papier distinct pour faciliter la reformulation. Il devrait fournir au lecteur un aperçu clair et utile du contenu du rapport. Idéalement, vous devriez laisser le temps de faire une pause avant de passer en revue votre première ébauche. La structure décrite ci-dessous peut être adaptée et appliquée aux chapitres, sections et même paragraphes. L`introduction définit la scène pour le corps principal du rapport. Dans des contextes professionnels, les lecteurs peuvent être des gestionnaires, des clients, des membres de l`équipe de projet. Ce guide explique le format communément accepté pour un rapport technique; explique les objectifs des différentes sections; et donne des conseils sur la façon de rédiger et de peaufiner un rapport afin de produire un document professionnel précis. Vous souhaiterez peut-être numérote les titres de chapitres et les sous-titres en plus de fournir des références de page. L`écriture sur un traitement de texte facilite la réécriture et la réorganisation des sections ou des paragraphes dans votre première ébauche. Afin d`évaluer la popularité de ce changement, un questionnaire (annexe 2) a été distribué à 60 employés. Le matériel qui n`est pas reproduit sans modification ne doit pas être entre guillemets, mais doit toujours être référencé.

N`oubliez pas de vous référer au mémoire du rapport et d`être prêt à couper toute information qui n`est pas directement pertinente pour le rapport. Vérifiez que le libellé de chaque chapitre/section/sous-position est clair et précis. Le résumé devrait décrire brièvement le contenu du rapport. Votre bibliographie devrait énumérer, par ordre alphabétique par auteur, toutes les sources publiées mentionnées dans votre rapport. D`autres détails que vous pouvez inclure pourraient être votre nom, la date et pour qui le rapport est écrit. Tous les problèmes ou limitations dans le champ d`application du rapport doivent être identifiés, et une description des méthodes de recherche, les paramètres de la recherche et les antécédents nécessaires doivent être inclus. Suivez vos contours en termes de rubriques et de sous-rubriques. Certains éléments de preuve sont-ils en conflit les uns avec les autres? Pour plus d`informations, consultez le Guide de développement de l`apprentissage: éviter le plagiat.

Chaque fois que vous faites usage des faits ou des idées d`autres personnes, vous devez indiquer ceci dans le texte avec un nombre qui fait référence à un article dans la liste des références. Les points sont-ils concis mais clairement expliqués et étayées par des éléments de preuve pertinents? Utilisez des points de puces pour présenter une série de points dans une liste facile à suivre. Essayez de lire le brouillon du point de vue du lecteur. Le corps principal du rapport est l`endroit où vous discutez de votre matériel. Vos points doivent être regroupés et disposés dans un ordre qui est logique et facile à suivre. Comme pour l`ensemble du rapport, toutes les sources utilisées doivent être reconnues et correctement référencées. Ils doivent être basés sur la séquence logique que vous avez identifiée au stade de la planification, mais avec suffisamment de sous-titres pour décomposer le matériel en segments gérables. Dans la conclusion, vous devriez montrer l`importance globale de ce qui a été couvert. Un rapport attrayant et clairement organisé est une meilleure chance d`être lu.

Ce guide a été rédigé pour fournir une introduction générale à l`écriture de rapports.